La préparation du mariage religieux
Pour celles et ceux qui ont décidé de célébrer traditionnellement leur mariage à l’église, il est important de connaître les différentes étapes afin de préparer au mieux cette belle cérémonie.
Quand ?
Concernant les délais, le mieux est de vous y prendre un an avant (six mois minimum) afin de vous assurer que le prêtre et l’église de vos souhaits sont disponibles à la date choisie. Si vous tablez sur l’été, n’oubliez pas qu’il s’agit de la saison haute pour les mariages !
Les documents nécessaires
- Les extraits d’acte de naissance de chacun des futurs époux (s’adresser à la mairie de votre lieu de naissance).
- Le certificat de baptême de chacun des futurs époux (s’adresser à la paroisse de baptême). Dans le cas où l’un des deux fiancés ne serait pas baptisé, le prêtre célébrant votre union devra demander une autorisation auprès de l’évêque.
- La liste des témoins (au minimum deux) ainsi que leurs noms et coordonnées.
- Une fois que le mariage civil aura été célébré, vous devrez en fournir le certificat. Celui-ci est délivré par la mairie concernée.
- Vous devrez rédiger une déclaration d’intention. Cette lettre écrite de façon conjointe ou chacun de votre côté, a pour objectif de définir vos motivations face à cette union religieuse. Elle doit aborder les fondements du mariage catholique (liberté, fidélité, fécondité et indissolubilité) et montrer votre engagement envers ces quatre principes. Vous pourrez notamment y aborder votre rencontre, vos projets ensemble, votre vie de couple, et la place de Dieu dans cette même vie.
Les différentes étapes
La cérémonie doit être bien préparée mais aussi correspondre aux personnalités et envies des deux mariés. Elle doit être célébrée par un représentant qualifié de l’Église. Sachez que l’ordre de ces étapes peut légèrement différer selon la paroisse.
La prise de contact
Pour commencer, contactez le bureau d’accueil de votre paroisse. Si vous connaissez déjà bien le prêtre que vous souhaitez voir officier, il est tout à fait possible de le contacter directement.
Les rencontres avec le prêtre
Elles seront au nombre de 2 à 5 selon le prêtre, et se feront généralement sur une période d’environ trois mois. Ces rencontres ont pour but de faire connaissances, de dialoguer mais également d’apporter un meilleur éclairage sur le mariage et l’Église. Vous pourrez alors lui parler de vos motivations religieuses, réfléchir sur le sens de votre engagement et poser au prêtre vos éventuelles questions.
Dans une deuxième partie, vous aborderez avec lui les détails de la cérémonie. Vous pourrez alors choisir la bénédiction, le déroulement du mariage et le plan de la messe (ouverture, lecture, échange de consentements, prières, chants et bénédiction finale). Vous constituerez également le dossier administratif complet avec le prêtre officiant et ce dernier pourra vous guider dans la rédaction de votre déclaration d’intention si besoin.
La rencontre entre couples
On vous fera rencontrer d’autres couples déjà mariés ou simplement fiancés. Vous vous réunirez avec le prêtre, généralement autour d’un repas, afin que chacun puisse discuter de l’engagement, du mariage, de la vie en couple, etc. Cette rencontre permettra d’avoir différents points de vue, notamment de la part de ceux qui sont déjà mariés, sans oublier l’aspect religieux apporté par le prêtre. C’est d’ailleurs lui qui détermine la date et le lieu de ces rendez-vous.
Autre possibilité si vous le souhaitez, vous pourrez également partir en retraite ou en weekend avec d’autres couples de fiancés. Ces évènements vous permettront de rencontrer d’autres couples de futurs mariés et d’échanger avec eux. Pour cela, il faudra vous adresser à votre diocèse.