Décoration de mariage : l’essentiel
Vous êtes arrivé à cette étape et vous vous demandez par où commencer ? Plusieurs options s’offrent à vous : tout faire de vos petites mains, acheter ce qu’il faut dans des boutiques spécialisées ou faire appel à un wedding planner si vous avez le budget. Mariage1.fr vous dévoile ses informations et conseils d’expert pour une décoration de mariage réussie !

Définir un budget
La décoration peut très rapidement faire gonfler le budget, il est donc impératif de fixer un montant au préalable pour ne pas vous laisser submerger. Si celui-ci est limité, le mieux est de faire le maximum de choses vous-même. N’hésitez pas à regarder du côté des puces et des brocantes pour faire de la récup. Cette astuce vous permettra de décorer votre mariage de façon unique tout en faisant de belles économies ! Vous pouvez également fabriquer vos propres décorations (origamis, fleurs en papier, guirlandes découpées, etc.). Si vous êtes créatifs et manuels, faites-vous plaisir, le DIY est à la mode ! Vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet.
Trouver un fil conducteur
La première chose à faire est de définir un thème ainsi qu’un code couleur pour cadrer et éviter de partir sur mille choses à la fois. Ces derniers temps, le thème bucolique par exemple est très prisé avec ses matériaux naturels, ses meubles vintage, ses pots massons, ses guirlandes lumineuses, etc. Côté couleurs, les favoris sont souvent le blanc accompagné de nuances allant du rose au prune.
La décoration de la salle
Une fois que vous avez le thème et la tonalité, vous pouvez commencer à voir comment décorer la salle où aura lieu la réception. Pour éviter de vous disperser, l’idéal est de commencer par les éléments principaux : les lumières (lampions, guirlandes, bougies, etc.), les fleurs, les sièges, les tables. Vous pourrez ensuite fignoler en rajoutant de petits détails.
Pensez à habiller les murs si besoin avec des photos par exemple ou des cadres décoratifs, n’hésitez pas à suivre votre fil rouge et à personnaliser les lieux pour transporter vos invités dans votre univers. Voyez également si vous souhaitez ajouter un bar à thème, très tendance depuis quelques années !
La décoration de table
Ici, l’élément principal est le centre de table qui devra attirer le regard et donner le ton au reste de la décoration de table. En général, les mariés choisissent une belle composition florale mais vous pouvez également trouver une idée plus originale si vous le souhaitez. Il vous faudra sélectionner la vaisselle de table puis parfaire ensuite le tout de petites décorations supplémentaires (bougies, pétales, pliages, paillettes, etc.).
Attention à ne pas trop surcharger ! N’oubliez pas non plus de mettre le nom des invités à la place voulue, sur des petits cartons ou autres supports (pierres, bâtons, tissu, etc.), ainsi que le menu détaillant les différents mets prévus pour le repas.
La décoration de l’église et/ou de la mairie
Outre le lieu de réception, il faudra également penser à la décoration du lieu de cérémonie. L’église demandera généralement un peu plus de travail que la mairie. Dans l’un comme dans l’autre, gardez le code couleur établi, tâchez de rester simples et évitez les décors trop fastueux. L’une est un lieu saint, l’autre un lieu officiel, gardez donc les excentricités pour le lieu de réception.
À l’église, vous pourrez disposer des fleurs en bouquets ou parsemer le sol de pétales, éventuellement quelques rubans ou nœuds en tissu. Pensez à bien visiter l’église avant pour jauger la place et la luminosité qu’elle offre. Privilégiez évidemment les tons pastel ou clairs, le blanc étant l’idéal. Outre les fleurs, la décoration faite de branchage est de plus en plus appréciée pour son côté nature sauvage. Vous pouvez également installer un long tapis (blanc ou pastel) allant de l’entrée de l’église jusqu’à l’autel.
Pour la Mairie, vous pouvez tout à fait personnaliser les lieux avec quelques fleurs et bougies par exemple. Vous devrez cependant récupérer les décorations une fois la cérémonie terminée afin de laisser la place aux mariés qui suivent.
Sources d’inspiration
Les blogs spécialisés, les magazines de mariage et surtout Pinterest qui regorge littéralement de bonnes idées !