La tenue des mariés

Sujet de taille pour les futurs époux ! Être beaux, assortis et se sentir à l’aise pour le jour J, c’est tout un travail qui se prépare à l’avance. Pour vous aider à peaufiner votre look, voici les principaux éléments de la tenue de chacun des mariés.

La tenue des mariés

Madame : La Mariée

La robe

Qu’il s’agisse d’un rêve d’enfant ou simplement d’une envie d’éblouir son futur mari ainsi que l’assemblée, la robe est un élément majeur, celui sur lequel tous les regards seront évidemment braqués. Il est donc primordial pour la mariée de choisir un modèle qui la mettra parfaitement en valeur !

Commencez par de simples repérages dans les magasins, mais aussi sur internet et dans les magasines spécialisés. Une fois que vous avez une idée précise et que votre budget est plus ou moins établi, vous pouvez vous rendre en boutique pour faire les premiers essayages.

Longue, courte, bouffante, droite, fluide, princesse, etc. L’important est d’opter pour un modèle adapté à votre morphologie. Côté couleur, le blanc reste le grand favori des mariées mais certaines optent également pour l’ivoire ou les tonalités pâles (beige ou rose par exemple). La robe devra correspondre à la saison et au thème du mariage s’il y en a un.

Autre point essentiel, le confort ! Si votre tenue est superbe mais qu’elle vous empêche de bouger ou de respirer, mieux vaut changer !

Le voile

Bien que certaines l’abandonnent, cette pièce de tulle n’a pas perdu de son attrait pour autant. Si la robe est particulièrement sophistiquée, mieux vaut opter pour un voile simple. Si elle est épurée, vous pourrez au contraire miser sur un voile plus stylisé.

Les accessoires

La mariée pourra agrémenter sa tenue de différents accessoires comme des gants (longs ou courts), un ou plusieurs bijoux (éviter de surcharger), une fine étole pour couvrir délicatement les épaules, un sac (pochette ou bourse). N’oublions pas non plus les chaussures qui devront s’accorder à la robe et, elles aussi, être confortables aux pieds de la mariée.

La lingerie

Une belle tenue de lingerie fine n’est pas forcement aisée à porter et ne sera pas toujours facile à glisser sous la robe selon le modèle choisi. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes choisissent une tenue basique et confortable (blanche ou chair) à porter le jour J, puis une tenue particulière (plus glamour et élaborée) pour la nuit de noce. Concernant cette dernière, il pourra s’agir d’un ensemble dentelle par exemple, d’un body (très en vogue ces derniers temps), d’un bustier ou d’une guêpière.

Monsieur : Le marié

Le costume

Il est à monsieur ce qu’est la robe pour madame, ou presque ! Les hommes optent en général pour un costume trois pièces dans les tons gris ou bleu marine, assorti d’une chemise blanche. On part souvent sur une base unie mais vous pouvez tout à fait préférer de discrètes rayures ou de très fins carreaux. Ici encore, chacun devra voir selon sa morphologie et ses goûts.

Ceux qui le souhaitent pourront troquer le traditionnel veston pour une longue veste en queue de pie ou une redingote par exemple. D’autres décideront de porter un gilet sous leur veste pour rajouter à l’élégance de la tenue.

Les accessoires

Pour commencer, monsieur peut choisir une cravate, une lavallière ou un nœud papillon (particulièrement tendance en ce moment) sauf s’il porte un col Mao évidemment. La couleur de l’un ou de l’autre viendra s’accorder à un élément de la tenue de la mariée ou encore aux tonalités choisie pour le thème du mariage. Certains iront même jusqu’à l’assortir à la boutonnière ou à la pochette dépassant du veston.

Pour les chaussures, on reste généralement dans le classique avec du noir ou du marron. Côté chaussettes, on évite évidemment le blanc mais une belle couleur franche rappelant le nœud ou la cravate peut faire son effet ! Pour aller dans le détail, n’oubliez pas non plus les boutons de manchette qui viennent parfaire la tenue.

En supplément, certains mariés pourront compléter leur look d’autres accessoires tels qu’un chapeau haut de forme ou des gants.