Les différentes cérémonies de mariage

La cérémonie de mariage est l’union officielle de deux personnes qui souhaitent s’engager l’une envers l’autre et célébrer leur amour. Cette même célébration peut se faire de différentes façons et dans différents lieux selon les souhaits des futurs époux.

La cérémonie de mariage

Première chose à savoir : en France, un mariage doit être célébré à la mairie en priorité et obligatoirement pour avoir une valeur légale.

La cérémonie civile

Le passage à la Mairie, se fait en premier, avant toute autre célébration (religieuse ou laïque). Il s’agit de la cérémonie civile, qui prouve à l’État que vous êtes officiellement mariés. C’est aussi elle qui vous unit juridiquement l’un à l’autre puisqu’ici le mariage est un contrat juridique. Une fois tout le monde installé, le Maire vous citera notamment vos droits et devoirs conjugaux. Il lira quelques articles du Code Civil puis vous remettra, après l’échange des consentements, votre livret de famille. Les époux et leurs témoins devront ensuite signer les registres.

Le jour et l’heure de la célébration sont fixés par les responsables municipaux, il est donc conseillé de vous y prendre assez à l’avance pour que vos requêtes puissent être prises en compte. La cérémonie civile est assez rapide et dure généralement entre 15 et 30 minutes. Elle est donc assez sobre mais, selon la mairie et l’officiant, vous pourrez tout de même la personnaliser en apportant votre petite touche si vous le souhaitez.

La cérémonie religieuse

Elle peut se faire dans une église catholique, mais aussi dans un temple protestant, une mosquée ou à la synagogue selon votre religion. Le but de cette cérémonie est de célébrer votre union devant Dieu et donc dans un lieu de culte. Le mariage religieux requiert une préparation au préalable que vous ferez avec l’officiant.

Pour ceux qui choisissent le mariage catholique, considéré comme l’un des sept sacrements, la célébration aura lieu dans une église et la mariée devra être vêtue de blanc.

La cérémonie peut durer de une à deux heures. L’entrée et la sortie de l’église se font selon un certain protocole avec, ce que l’on appelle le « cortège d’honneur ». Celui-ci est composé de la famille proche, des témoins, des enfants et demoiselles d’honneurs puis des amis et parents éloignés. Elle peut avoir lieu n’importe quel jour de la semaine, bien que les weekends soit généralement préférés.

La cérémonie laïque

Ni civile, ni religieuse, ce type de cérémonie a juste une valeur symbolique et peut se faire de la façon qui vous sied ! Évidemment, avant celle-ci vous devrez tout de même passer par la case mairie afin de faire reconnaître votre union par l’État car la cérémonie laïque n’est absolument pas reconnue légalement. La cérémonie laïque se déroule dans le lieu de votre choix : une plage, un jardin, une forêt, un ponton sur un lac, etc. Choisissez un endroit dont l’atmosphère vous parle et vous ressemble. Veillez simplement à demander, si besoin, les autorisations nécessaires, surtout s’il s’agit d’un lieu public.

Vous devrez également vous occuper de la décoration du site et prévoir quelques installations comme les sièges des invités ou encore l’espace pour célébrer votre union.

Comme pour une cérémonie classique, il y a différentes étapes : l’entrée des mariés, le discours de celui qui officie, échange de vœux et échange des alliances. À vous ensuite de rajouter d’autres parties selon votre convenance.Vous pouvez choisir la personne que vous souhaitez voir officier (ami, frère, cousin, etc.), assurez-vous simplement que celle-ci soit à l’aise dans son rôle puisqu’elle devra s’exprimer devant tout le monde.

La cérémonie laïque a l’avantage de vous laisser une totale liberté d’organisation et vous permet de créer une cérémonie à votre image.