Alliance de mariage : le bijou d’amour

L’alliance est un élément clé, le grand symbole du mariage, puisque ce petit bijou représente l’engagement à vie que prennent les futurs époux l’un envers l’autre. Découvrez ici les traditions qui entourent le fameux anneau ainsi que les différentes options qui s’offrent à vous en terme de modèles.

Les alliances de mariage

L’alliance : origines et tradition

Il est assez difficile d’établir une origine précise quant à l’échange des alliances. Certains disent qu’on le trouvait déjà dans l’Egypte ancienne, puis ensuite chez les Romains. Il semblerait cependant que ce soit les chrétiens qui aient commencé à utiliser l’anneau comme pièce symbolique lors des cérémonies de mariage.

Les matériaux utilisés ont évolués au fil des ans, passant de simples joncs aux os, à l’ivoire, à l’argent puis aux métaux précieux comme l’or ou le platine. Les alliances ont également été portées à différents doigts selon les périodes de l’histoire. Aujourd’hui, dans les cultures occidentales, il s’agit de l’annulaire gauche.

Le cercle, quant à lui, est un symbole universel d’unité, d’éternité. Les alliances sont donc un symbole d’amour éternel, un gage de fidélité marquant l’engagement de deux êtres l’un envers l’autre, leur union. Les anneaux échangés lient, d’où le mot « alliance », les futurs époux.

Normalement, les fiancés les choisissent ensemble quelques mois avant le mariage et c’est ensuite au marié de les conserver jusqu’à la cérémonie. L’autre option est de les confier à un témoin afin d’avoir l’esprit tranquille le jour J. En effet, vous aurez bien des choses à penser sur le moment et il ne s’agirait pas d’en oublier les précieux bijoux !

Durant la cérémonie, ils peuvent être placés sur un coussin et apportés par les enfants d’honneurs, ou simplement tendues aux fiancés par les témoins. S’il s’agit d’un mariage civil, l’échange sera effectué devant ou par le Maire, après l’échange des consentements. S’il s’agit d’un mariage religieux, les alliances devront être confiées au prêtre afin que celui-ci puisse les bénir.

C’est d’abord au jeune marié de passer la bague au doigt de sa fiancée. C’est ensuite à elle de lui rendre la pareille. L’échange des alliances est un moment très particulier dans la cérémonie de mariage, rempli d’émotions et d’allégorie.

Les différentes matières

Selon la tradition, l’alliance est un simple anneau sans fioritures : jonc, demi-jonc ou ruban plat. Les fantaisies sont généralement réservées à la bague de fiançailles. Pensez si possible à assortir les deux afin de créer un bel équilibre et d’éviter de surcharger le doigt.

Très souvent, le nom et la date du mariage sont gravés à l’intérieur mais rien ne vous y oblige ! De plus en plus de mariés choisissent d’y apposer un message plus personnel.

Or

C’est la matière la plus appréciée pour les alliances, il symbolise la pureté et l’élégance. Bien que l’or jaune (généralement 18 carats) soit le plus prisé, nombreux sont celles et ceux qui lui préfèrent l’or blanc ou même rose pour certaines femmes. Il peut par contre se ternir et demandera alors un petit tour chez un professionnel ! Idem pour l’or blanc qu’il faudra apporter chez le bijoutier afin de le baigner de nouveau dans le rhodium afin qu’il retrouve son éclat.

Platine

Bien plus rare et plus cher que l’or, le platine a pourtant l’avantage de ne pas perdre sa brillance au fil du temps, d’être ultra résistant et de ne pas demander d’entretien particulier.

Argent

Il a l’avantage de se marier avec tout et, de part sa malléabilité, de donner des pièces particulièrement originales. Cependant l’argent peut facilement s’abîmer et noircir, ce qui n’est pas forcement pratique pour un bijou qui se porte en permanence.

Titane

Depuis peu, les alliances en titane connaissent pas mal de succès auprès des futurs mariés. En effet, non content d’être léger, ce métal est également très résistant, antiallergique et bien moins cher que l’or ou le platine. Par contre attention, ce n’est pas une matière brillante mais mate, ce qui pourrait déplaire à certains ou certaines en particulier.

Les pierres

L’alliance peut aussi être sertie de pierres. De nombreuses femmes choisissent d’ailleurs cette option avec des diamants dans la majorité des cas, ou d’autres pierres précieuses.

N’oubliez pas que l’alliance est censée vous accompagner toute une vie, il est donc impératif de la choisir avec soin !